base illustr kalei2.png

Agir & Interagir
Accompagnement de groupes professionnels

Vous êtes au bon endroit si:

  • vous gérez une équipe

  • il y a des tensions au sein d’une équipe

  • une équipe vit un blocage professionnel

  • les collaborateur·ice·s sont épuisé·e·s

  • les fonctions et rôles de chacun·e manquent de clarté

  • vous avez besoin de renforcer la dynamique de groupe

Agir & Interagir est une méthodologie d’intervention auprès d’équipes professionnelles. 

 

Quand?

Lorsque la dimension affective et émotionnelle prend le pas sur la mission professionnelle. Par exemple: lors de tensions ou de conflits dans l’équipe, lors de la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique, lors d’un épuisement, ou de la volonté de se fédérer autour d’un projet collectif ou institutionnel.

 

Comment?

Cette méthodologie conjugue deux approches: la gestion du stress et la psychologie sociale, en recourant aux outils de la respiration consciente, et de l’analyse des enjeux systémiques dans les dynamiques des groupes.  

Qu’est-ce qu’on entend par “respiration consciente”?

La respiration consciente permet de sortir des mécanismes de défense provoqués par des états émotionnels et de retrouver une posture permettant de se positionner de manière claire, de prendre du recul ainsi que des décisions. En effet, comme 70% des déchets produits par le corps sont éliminés par la respiration et 90% de l’énergie du corps est produite par l’oxygène, la respiration a un énorme pouvoir sur les situations d’épuisement. 

 

Qu’est-ce qu’on entend par “dynamique des groupes”?

La qualité des relations entre collègues est la base fondamentale permettant une collaboration efficiente. Quand les relations sont fragilisées ou dysfonctionnent, les enjeux émotionnels prennent le dessus sur les objectifs professionnels et l’équipe perd en efficacité.

Le but?

 

→ Remettre les dimensions affective et émotionnelle à leur place pour que l’équipe retrouve une efficacité en cohérence avec sa mission professionnelle, en:

  • déployant des situations complexes pour en comprendre les mécanismes et s’en détacher;

  • prenant conscience des stratégies de défense pour les dépasser;

  • en mettant des mots sur l’origine de la problématique et non sur les conséquences de celle-ci;

  • resituant la problématique du groupe dans son contexte;

  • proposant des exercices concrets pour répondre au lieu de réagir aux situations du quotidien et ainsi, retrouver son pouvoir d'agir;

  • donnant des outils pour sortir de l’épuisement que provoquent les enjeux relationnels sur les membres d’une équipe.


La force de la méthodologie

Agir & Interagir va au-delà de l’analyse d’une situation en invitant les personnes, par divers exercices concrets, à traverser les impacts sensoriels, émotionnels et mentaux de la situation sur elles et eux afin de pouvoir incarner un changement en profondeur. La méthodologie part de l’expérience concrète pour rejoindre l’analyse.

 

Pourquoi c’est important?

La plupart des situations conflictuelles aujourd’hui s’enracine dans un manque de réflexivité et de conscience sur la place et la posture de chacun·e dans les interactions professionnelles. Ce manque de conscience fait projeter sur l’autre la raison de notre frustration et active des rapports de pouvoir. Cela mène à des tensions et à une appréhension du problème brouillée par l’émotion. Il y a une nécessité d’apprendre à agir et non à réagir à partir d’une posture consciente de ses forces, de ses vulnérabilités et d’un positionnement clair au sein du groupe et de l’institution.

Format et conditions
Nous intervenons, en duo, pour un minimum de 3 séances de 2h, à la convenance de l’équipe. Tarif: 300.-/h

 

En cas d’intérêt, nous proposons une présentation de

30 minutes sur votre lieu de travail.

En collaboration avec Lucie Schaeren, associationreliefs.ch

Formations

Agir & Interagir anime des formations axées sur le travail de la posture professionnelle individuelle et dans le travail d’équipe. Comment renforcer son positionnement? Trouver sa place? Établir des liens constructifs? Aborder des situations sensibles?

 

Ces formations proposent une initiation à la méthodologie. 

 

Elles s’inscrivent soit dans les catalogues de formation initiale ou continue d’institutions partenaires, soit peuvent être organisées sur demande.

Elles s’adressent aux professionnel·le·s des secteurs d’activité suivants: éducation de l’enfance, enseignement, santé, culture. 

 

Format et conditions

En principe deux journées

Conditions des institutions partenaires en co-animation

ou tarif:1500.- la journée avec deux intervenantes.


Qui sommes-nous?

Agir & Interagir est une méthodologie portée par www.respirationconsciente.ch et www.associationreliefs.ch représentée par Lucie Schaeren, sociologue, formatrice d'adultes et artiste titulaire du master „art dans la sphère publique“ de l’EDHEA, elle travaille durant dix ans pour le projet national d’éducation “La jeunesse débat”. Cette expérience la conduit à corédiger le manuel scolaire d’éducation à la citoyenneté “Mon carnet citoyen” avec Yannis Papadaniel. Forte de son expertise des enjeux collectifs et processus participatifs, elle crée l’association Reliefs en 2015 dans une perspective de décloisonner les catégories qui font la société. En parallèle de son travail au sein de Reliefs, Lucie développe un travail artistique socialement engagé, d’écriture et de dessin, qui prend la forme d’installations visuelles et sonores. 


Partenaires de formation

  • Centre de ressources pour l’éducation de l’enfance

  • Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

Illustrtarif.png