illustrorgane2.png

Le pouvoir de la respiration

La respiration a un énorme pouvoir:

  - 70% des déchets produits par le corps sont éliminés par la respiration;

  - 90% de l’énergie du corps est produite par l’oxygène.

 

La respiration consciente est un des meilleurs moyens pour retrouver un équilibre. Elle permet d’activer le nerf vague, qui connecte le cerveau à un grand nombre d'organes. Ce nerf, parmi les plus complexes du corps, crée une trinité entre le cerveau, les poumons et le cœur. Il a un rôle central. Il contrôle le rythme cardiaque, l’activité cérébrale, émotionnelle et mentale.

 

Mais pour que le nerf vague transmette un message de paix au corps et à l'esprit, il faut le diriger par une respiration calme, lente, contrôlée:

bref, consciente. 

 

Le nerf vague est aussi appelé nerf parasympathique. Il tient ce nom du système nerveux parasympathique par opposition au sympathique. 

 

Ces deux systèmes ont un rôle clair dans le fonctionnement de nos organes:

 

  • le système nerveux sympathique est destiné à créer l’énergie nécessaire dans des situations d’action et de stress. C’est l’accélérateur pour le cœur, le système de la fuite et du combat, celui de la défense ou de l’attaque, celui qui mobilise l’énergie vers l’extérieur, vers les muscles: c’est l’adrénaline.

 

  • le système parasympatique se charge de ramener le corps au calme après une situation de stress et régule notre système digestif. 


Lorsque les situations de stress se prolongent, le système parasympathique ne parvient plus à ramener l'organisme à l'équilibre. Le corps entre alors dans une mauvaise gestion des ressources et une production excessive de déchets. La respiration consciente est un moyen de déstocker ces toxines.